Le synopsis

Sur terre, la pollution règne avec son cortège de dérèglements climatiques ; une catastrophe écologique sans précédent qui conduit l’ensemble des pays du monde à mandater le Commandant Mathéo pour une mission de la dernière heure.
Cet astronaute devra donc rejoindre la planète Naturya pour y trouver, et ramener la fleur-de-lumière, clé de la survie de l’humanité …

Naturya, une planète luxuriante de beautés naturelles, de faune et flore sans nulle autre pareilles. Une planète habitée par le Chef d’orchestre-de-la-vie, les Femme-fleurs, les Femmes-arbres, les Protecteurs et la Reine Inya. Un monde paisible et harmonieux où règne l’équilibre.

Seulement voilà, en rejoignant cette étrange et mystérieuse planète le Commandant Mathéo y dépose également les germes de la dégradation.
Un combat s’engage alors entre les forces de la nature et forces de la pollution.
Le Commandant Mathéo est conduit à faire un choix (au prix de sa vie ?) …

Naturya. Un nom, un langage

Tout comme la signification du nom « naturya » ne pose aucun souci de compréhension sur le thème abordé par la compagnie, le langage universel inventé spécialement pour cette création musicale florale est lui aussi compréhensible par tous, l’émotion étant un langage universel.

Le nom est ainsi un hymne chantant à la faune et la flore magique. Le spectacle est lui une odyssée déclamée dans une langue onirique.

Intentions et aspirations des co-auteurs

Cette « fable florale apocalyptique » porteuse de sens et de valeurs a pour objectif d’offrir une approche artistique et scénique pour :

  • Sensibiliser à l’évolution dramatique de la situation écologique et du besoin d’agir
  • Mettre en lumière la responsabilité individuelle et collective pour rétablir un équilibre écologique
  • Invoquer, susciter l’émotion, moteur du changement et de l’action
  • Rappeler le respect dû à la nature pour renouer avec notre nature profonde

Une invitation inspirante à réfléchir et agir sans moraliser.
Une invitation à se relier dans une démarche de transition et de coopération
Avec ses artistes sur scène main dans la main, l’appel est lancé à tout un chacun : faire sa part à la manière du colibri, apporter sa contribution au changement, à la transition.